Teinture végétale - 2 jours

Teinture végétale - 2 jours

230.00

Ce stage d'initiation va vous permettre de découvrir les grandes étapes de la teinture végétale : la préparation des fibres (coton, laine et soie), le mordançage, la préparation des bains et, enfin, le nuançage des coloris obtenus.

Dates:
Quantité:
Je m'inscris

Descriptif du déroulement du stage

Jour 1 : approche rapide de l'histoire des couleurs à travers les âges et retour sur les principales plantes tinctoriales ainsi que sur celles que l'on peut facilement se procurer (dans le commerce ou par glanage). Explications des principes de base de la teinture végétale. Préparation des fibres à teindre (laine, coton et soie). Expérimentation du mordançage à l'alun puis réalisation de plusieurs bains de teinture

Jour 2 : mise en pratique du post-bain de nuançage au fer et étude de la diversité des teintes que l'on peut obtenir à partir d'une plante. Réalisation d'un nuancier composé d'échantillons.

Informations pratiques

Durée : 2 journées de 9h à 17h avec une pause d'une heure le midi, soit 14 heures de formation.

Coût : 230 € pour les deux jours de formation, toutes les fournitures sont incluses.

Lieu : le stage se déroule sur deux jours, au sein de mon atelier qui se situe chez moi, dans un bâtiment dédié. L'atelier se situe dans le village de Blaison-Saint-Sulpice, à 20 minutes au sud-est d'Angers, en Maine-et-Loire.